Permaculture

prendre soin de la nature et de la terre

introduction

Voici déjà deux ans que mon projet de Forêt-Jardin-Comestible a débuté. Il y a neuf ans, j’ai planté mes premiers arbres fruitiers. Dès la première année, les ravageurs se sont installés sur mon prunier. Que faire ? Je me rends chez un détaillant de produit phytosanitaire, de la région, qui me conseille un produit « miracle », à appliquer toutes les semaines. Toutes les semaines ? Cette vision des choses m’a frappé et je n’ai jamais pu appliquer ce produit sur mes arbres fruitiers. Les années passent, mes arbres grandissent, avec ces lots d’avantages et d’inconvénients. Petit à petit, mes envies d’imiter la nature et de travailler avec elle m’amène, à travers mes recherches, à lancer le projet d’une Forêt-Jardin-Comestible.

La mise en place

Grand-Saint-Bernard, Verbier, Martigny, Sembrancher

Observation

Le premier objectif en permaculture est d’observer la nature et l’environnement de l’emplacement du jardin.

Des arbres fruitiers sont plantés au Nord, qui correspond au premier niveau de végétation. Le but étant d’amener dans mon jardin l’expérience de la vieille forêt installée sur la colline, à travers ces arbres fruitiers via le système de racines.

Les Zones de culture

Différentes zones de culture sont mises en place, pour les légumes, les fraises, les plantes aromatique,… 

Autour de chaque arbre fruitier, des plantes « miracles » 😉 sont plantées en association avec ceux-ci, afin de les aider à se développer et à se protéger (guilde).

En voici quelques unes :  

Alliacées, raifort, romarin, bourrache, rhubarbe,  chou kale, brocolis, …

Mise en place d’un jardin en trou de serrure (keyhole garden)

Dans celui-ci, sont plantés herbes aromatiques, tomates, cotes de bettes, oignons et patates douces.

À son centre, un espace pour le compostage est mis en place, qui nourrira directement les plantations.

Clôture

Cette clôture a pour but de masquer le vent du Nord de manière à créer un climat du Sud pour y accueillir de la vigne (deux plants de cépages rouges et deux de blancs, de variétés différentes). Ces plants vont grimper le long de la palissade, afin de profiter du soleil levant et couchant.

À son nord, deux noisetiers sont mis en place et vont pousser en dessus de la clôture, afin d’améliorer l’efficacité de celle-ci.

En images